Se former à l’urgence sanitaire avec l’EPRUS

L'inscription aux formations en presentiel

 

Un catalogue des formations est accessible sur la plateforme de gestion des réservistes sanitaires (AGIRS).

Seuls les réservistes dont le dossier est complet (contrat de réserviste signé) peuvent bénéficier des formations en présentiel proposées par l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS).

Les réservistes sanitaires se préinscrivent à une session de formation directement sur leur espace personnel, sur la plateforme de gestion.

Les groupes sont alors constitués par l’EPRUS en fonction du nombre de places disponibles et du profil des candidats préinscrits : leur profession (l’EPRUS cherche généralement à constituer des groupes variés en termes de professions) l’avancement de leur parcours de formation, le nombre de refus précédents.

Lorsque les préinscriptions sont closes et le groupe constitué, les candidats reçoivent une notification d’acceptation ou de refus de participer à la formation.

Lorsqu’un réserviste sanitaire est retenu pour une formation, il reçoit une convocation et doit alors solliciter au plus vite, s’il est salarié, fonctionnaire ou agent public, l’autorisation de participer à la formation de la part de son employeur. Cette autorisation expresse doit être transmise à l’EPRUS en amont de la formation (formulaire « Autorisation de l’employeur » fourni par l’EPRUS).

Les réservistes sélectionnés sont également invités à formuler leurs souhaits en matière de transport et d’hébergement. Le Pôle Formation de l’EPRUS organise leur acheminement vers le lieu de formation (réservation de billets de train, de billets d’avion, d’un hébergement, de repas, etc.).

pad_eprus_-_aave.flv

L’inscription aux formations en ligne

Les formations proposées en ligne sont en libre accès, pour tous les réservistes et candidats réservistes, c’est-à-dire les réservistes dont le dossier d’inscription n’est pas finalisé mais qui disposent d’un espace personnel sur la plateforme de gestion AGIRS (identifiant et mot de passe).

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes sanitaires

Chapitre 5 : l’équipement et les matériels utilisés par les réservistes

Chapitre 6 : le déclenchement d’une
...